Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un premier cas du variant du coronavirus découvert en France
information fournie par Reuters 26/12/2020 à 11:17

UN PREMIER CAS DU VARIANT DU CORONAVIRUS DÉCOUVERT EN FRANCE

UN PREMIER CAS DU VARIANT DU CORONAVIRUS DÉCOUVERT EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Un premier cas de contamination au variant du coronavirus actuellement très présent en Angleterre a été découvert en France, a rapporté vendredi soir le ministère de la Santé.

Plusieurs prélèvements de cas positifs au coronavirus pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont par ailleurs en cours de séquençage par les laboratoires du Centre national de référence (CNR), a précisé le ministère.

Cette annonce intervient alors que plusieurs pays européens, parmi lesquels l'Allemagne, ont fait état auparavant de la présence du variant du coronavirus sur leur territoire.

Les données publiées un peu plus tôt par les autorités sanitaires font état de 20.262 nouvelles infections en vingt-quatre heures en France, pour un total de 2.547.771 personnes contaminées depuis le début de l'épidémie.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que le cas du variant du coronavirus avait été détecté à Tours et qu'il s'agissait d'un ressortissant français résident en Angleterre et arrivé de Londres le 19 décembre.

Cet homme, qui ne présente pas de symptômes du COVID-19, s'est isolé à son domicile et "se porte bien", est-il écrit.

Les autorités sanitaires ont "procédé à la recherche des personnes contacts à risque pour procéder à leur mise en isolement strict".

"Un système de détection et de surveillance des cas possibles d'infection ou de portage du variant VOC 202012/01 a été mis en place par Santé publique France et les Centres nationaux de référence, en lien avec les laboratoires d'analyses", a fait savoir le ministère.

"La même procédure a été mise en place pour les personnes au retour d'Afrique du Sud, où un autre variant du SARS-CoV-2 circule actuellement de façon active".

La campagne de vaccination contre le COVID-19 doit débuter dimanche dans l'Hexagone.

(Jean Terzian, Sudip Kar-Gupta)

10 commentaires

  • 26 décembre 17:16

    gagnant......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

  • Le conducteur d'une voiture aurait percuté "délibérément" un groupe de personnes dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre d'Evreux à la suite d'une altercation dans un bar, faisant un mort et cinq blessés ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 30.08.2025 12:34 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 11:57 

    La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France, une décision dénoncée samedi comme "inacceptable" par les défenseurs de la biodiversité. "Pour la saison de chasse 2025-2026, ... Lire la suite

Pages les plus populaires